Aménagement Intérieur pour Collectivités : Écoles, Classes et ALSH

Concevoir des espaces ergonomiques pour le bien-être des enfants.

L'aménagement ergonomique et inclusif des écoles, des classes et des ALSH (accueils de loisirs sans hébergement) est essentiel pour garantir la sécurité, le bien-être et l'apprentissage des enfants de 2 à 16 ans. Une conception réfléchie et une décoration adaptée dans les collectivités stimulent l'apprentissage, répondent aux besoins de confort et créent un environnement propice à leur développement. En optimisant la circulation et en adaptant chaque espace selon la tranche d'âge, nous veillons à respecter les normes tout en favorisant l'inclusivité.

Fort de 15 ans d'expérience en tant que manager dans le secteur de la petite enfance, je mets aujourd'hui cette expertise au service des collectivités en concevant des environnements sûrs, ergonomiques et fonctionnels, en tant qu'architecte d'intérieur à Paris. Cette expérience me permet de comprendre les besoins spécifiques des enfants et des équipes pédagogiques, et de créer des aménagements adaptés. Je collabore avec les collectivités pour aménager des écoles, des classes et des espaces périscolaires, en garantissant l'accessibilité pour tous, y compris les enfants en situation de handicap. Mes projets allient innovation, durabilité et esthétique, créant des espaces qui favorisent l'épanouissement des enfants tout en facilitant le travail des équipes.

Ecole aménagée par architecte d'intérieur
 
Enseignante lisant à un enfant autiste dans une classe avec aménagement inclusif favorisant l'apprentissage

Aménagement Scolaire Inclusif pour Enfants Handicapés Paris

Créer des espaces épanouissants pour les enfants en situation de handicap.

En tant qu'architecte d'intérieur à Paris, j'aménage des écoles, des classes et des espaces périscolaires, y compris les ALSH, pour les enfants en situation de handicap. Je conçois des espaces sécurisés et inclusifs, adaptés aux besoins spécifiques des enfants, notamment ceux liés aux troubles du spectre autistique. Cette approche d'aménagement est essentielle pour favoriser leur autonomie, leur confiance et leur épanouissement. Un environnement scolaire inclusif permet à chaque enfant de se sentir en sécurité, soutenu et capable d'interagir de manière positive et constructive avec son espace. Mon objectif est de développer des lieux qui encouragent la confiance et l'interaction, tout en tenant compte des défis uniques que ces enfants rencontrent. :

  • Circulation fluide pour faciliter les déplacements et éviter les obstacles.

  • Zones de calme pour offrir un refuge sensoriel aux enfants autistes ou hypersensibles.

  • Éclairage adapté pour éviter les stimulations visuelles excessives.

  • Matériaux doux et apaisants pour favoriser le confort sensoriel.

  • Signalétique claire pour encourager l'orientation et l'autonomie.

  • Accessibilité PMR pour permettre une mobilité sans entrave aux enfants à mobilité réduite.

  • Espaces modulables qui s'adaptent aux besoins spécifiques et évolutifs des enfants.

 
Petite fille mangeant dans une cantine scolaire avec aménagement ergonomique conçu par un architecte d'intérieur

Aménagement Restauration Collective et Scolaire à Paris

Pour garantir un environnement sûr et accueillant, il est essentiel de repenser les espaces de restauration collective et scolaire.

Dans le cadre de l'aménagement de vos espaces de restauration scolaire (maternelle, primaire, self et ALSH), je propose un audit ou une étude complète, selon vos besoins, auprès des différents services et usagers afin d'établir un état des lieux complet. Cette démarche permet d'identifier les besoins spécifiques et de concevoir des espaces et un mobilier adaptés, assurant sécurité et confort pour les enfants ainsi que pour le personnel encadrant. En tant qu'architecte d'intérieur à Paris, mon objectif est de créer des espaces conviviaux et fonctionnels, répondant aux exigences ergonomiques, tout en prenant en compte le fonctionnement global de votre structure de restauration collective.

 

Ils nous ont fait confiance